Le Groupe CLC, spécialiste du camping-car

Groupe familial fondé par Nicolas et Danielle Clasadonte, CLC est né en 1968, à St-Dizier, avec pour volonté première d’être au service de votre liberté. Que de chemin parcouru depuis la création de notre fief historique ! En 50 ans le groupe CLC, animé par la même passion des débuts, s’est agrandi pour devenir le leader incontestable du camping-car, de la caravane, du van et du fourgon dans le grand quart Nord / Est de la France.

Les débuts

En 1968, la 1ère concession de Centre de Loisirs et Caravaning voit le jour à Saint-dizier. Proposant un grand choix de camping-cars et caravanes mais aussi un ensemble de services liés à cet univers, CLC s’impose doucement comme la référence du VDL dans la région Champagne-Ardenne. L’expansion est amorcée dans les années 80 et 90 avec la création des concessions CLC Nancy, CLC Metz et CLC Alsace.

50 ans de passion du camping-car
50ans de passion du camping-car

Le développement

Julien Clasadonte reprend l’affaire familiale et poursuit le développement du groupe notamment avec la reprise d’une dizaine de concessions. CLC propose désormais un ensemble de services :

  • Conseils et vente de véhicules de loisirs
  • Financement et assurances
  • Vente et pose d’accessoires
  • SAV toutes marques
  • Travaux de carrosserie et mécanique
  • Location de camping-cars

Avec 16 concessions, plus de 850 véhicules, une quarantaine de grandes marques et un large panel de services, CLC est considéré aujourd’hui comme un acteur majeur du camping-car dans l’Hexagone.

Toujours en évolution

La satisfaction client étant au cœur de nos priorités, CLC continue d’évoluer pour être toujours au plus près de vos attentes. C’est ainsi que les concessions CLC Wattellier et CLC Metz ont bénéficié de nouveaux locaux, à la pointe de la modernité, vous garantissant une qualité de services à la hauteur de votre passion.
Notre concession CLC Wattellier, par exemple, vous propose :

  • Un espace de 3ha dont un bâtiment de 6 500m²
  • Un atelier de 2 500m² avec de nombreux pont élévateurs, cabine de peinture, … pour tous types de véhicules dont poids-lourds
  • Une aire de services
  • Un vaste magasin d’accessoires
  • Etc.
CLC, Leader du camping-car

Plus de 350 collaborateurs œuvrent désormais au sein du groupe CLC, prenant à cœur votre satisfaction. C’est donc tout naturellement que le groupe CLC a créé son propre centre de formation en 2019, permettant à ses techniciens de se former régulièrement et prendre à charge tous vos travaux.

techniciens experts en camping-car

Désireux de se diversifier et de proposer TOUS les services liés aux VDL, CLC lance en 2017 son service de location de camping-cars entre particuliers : Hapee. Ce service se différencie des autres en proposant, en plus de son module de réservation en ligne, un accueil en concession permettant un accompagnement personnalisé pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.

CLC n’a pas fini d’innover ! De nombreux projets sont en cours et se dévoileront prochainement. Vos envies d’évasion sont entre de bonnes mains.